Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tentatives d'écriture
Mes tentatives d'écriture
  • Des images défilent dans mon esprit. Des mots veulent en sortir. Je dois donc les écrire. Mais... J'ai besoin de vous amis lecteurs. Ma syntaxe n'est pas toujours juste. Alors je vous invite à me guider afin que je puisse m'améliorer. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 12 483
30 avril 2013

Le 21 septembre 2001

Ce texte est le mélange de rêve (un rêve qui a eu lieu il y a quelques mois) et de réalité ( ce que j'ai vécu il y a 12 ans déjà)

Comme pour les autres textes n'hésitez pas à me dire ce qui n'est pas juste au niveau syntaxe, style et temps (j'ai eu quelques difficultés sur ça). Merci 

  

Le 21 Septembre 2001

  

   J’écrivais consciencieusement un courrier pour un client sur mon ordinateur. Le bureau dans lequel je travaillais se situait au dernier étage d’un immeuble comportant dix niveaux. J’entendis soudain un bruit étrange, lointain… sourd… il me semble long. Je regarde mes collègues toujours concentrés sur leur travail. Ils ne remarquaient rien. Je me levis pour mieux analyser la situation. La pièce dans laquelle je travaillais comportait plusieurs bureaux et nous avions vue sur une cour interne et sur le fleuve, à l’opposé. Je fis quelques pas et peu de temps après, je ne saurais estimer le temps, dans ces moments-là le temps est long et rapide à la fois… L’immeuble s'était mis à trembler. Le dos collé au mur, je me demandais ce qui se passait. Mon esprit ne pensait plus. Je remarquais que cette fois-ci mes camarades ne travaillaient plus, ils devaient tous se poser les mêmes questions que moi. Étrangement les gens ne paniquaient pas, ils ne bougeaient pas, mais on pouvait deviner dans leurs yeux leurs interrogations. Nous devions tous avoir une pensée commune :

Est-ce un tremblement de terre ?

L’immeuble va-t-il s’écrouler ?

Un avion va-t-il s’écraser sur nous ?

Le tremblement s'arrêtait et quelques secondes après… Une explosion.

    À peine le temps de réagir, un énorme souffle traversait le bureau.  Passant de la fenêtre vue sur cour et sortant par celle vue sur le fleuve. Tout fut balayé sur son passage. J’avais pu voir les pots de fleurs s’envoler, des morceaux de vitres cassées voltigeaient, des cloisons qui séparaient certains ordinateurs déchirés en moins de deux. Figée au mur j’observais ce spectacle d’objets volants comme dans un ralentit telle une vidéo. Mon cœur battait tellement fort que je pouvais le sentir dans ma tête. A mes côtés, je voyais ma voisine de bureau criant des mots incompréhensibles, mon cerveau ne pouvait plus enregistrer.

   Je ne bougeais toujours pas. J’apercevais une chaise à roulettes qui commençait à rouler en direction de la fenêtre, enfin, de ce qu'il en restait. Puis ensuite nous... L’immeuble se penchait dangereusement, nous essayions de nous agripper à toutes sortes d’objets pouvant nous retenir et nous éviter une chute mortelle, du moins la retarder... Mais... Tout cédait au poids de l'homme...

   Toujours adossée au mur, un meuble fixé au sol me retenait. Mes collègues glissaient. Je pouvais les voir tenter de s’accrocher à toutes sortes de choses mais comme l’inclinaison de l’immeuble était trop élevée, plus personne ne pouvait se retenir.
Nous tombions tous en même temps dans le fleuve.

   Je me retrouvais dans l'eau avec certains de mes collègues. Nous avions atterri étrangement sans un bruit… Il faisait nuit noire alors que peu de temps avant le jour était bien présent. Des débris flottaient dans l'eau sur lesquelles certains s'aggripaient pour ne pas couler. Sans un bruit, on nageait tous vers le bord du fleuve. Je regardais derrière moi... Une amie d’enfance nageait dans ma direction. J’étais étonnée de la voir car elle était normalement décédée depuis plusieurs années. Nous nous faisions un signe de tête comme pour nous mettre d’accord sur quelque chose que seules nous étions au courant. Je me retournais et je me remis à nager, et mes brasses, comme par miracles me faisaient avancer plus rapidement que les autres. J’atteignais enfin une petite échelle sur le rebord, le levais la tête et j’ai pu apercevoir un homme  me tendre la main. Cette personne était recouverte d'une poussière blanche. J’appris que c’était de la cendre. Par la suite je m'étais mis à chercher mon amie d'enfance pour la voir, mais elle avait disparue... Que faisait elle là?


AZF une usine non loin de là avait explosé… Ce qui a provoqué ces réactions en chaines.

 


 

Pour la partie réelle de l'histoire, voici une photo sur laquelle se trouve l'immeuble en question qui ne s'est heureusement pas écroulé ainsi que l'usine AZF.

 

 

Petite anecdote ou pas, la semaine d'avant il y avait eu les attentats du 11 septembre. Etant juste en dessous d'une route aérienne, quelques jours avant l'explosion, j'avais vu un avion frôler de très près l'immeuble au point que j'avais pu voir son ventre tanguant légèrement de droite à gauche. Comme dans les films je n'ai pas bougé, je le fixais. Le jour de l'explosion beaucoup de personnes pensaient que s'était un avion qui avait heurté un immeuble.
Cette pensée n'a pas duré longtemps...

 

 

 

 

Extrait de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_l'usine_AZF_de_Toulouse

L’usine AZF de Toulouse est détruite le 21 septembre 2001 par l’explosion d’un stock de nitrate d'ammonium, entraînant la mort de 31 personnes, faisant 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels. Le 24 septembre 2012, la cour d’appel deToulouse prononce la condamnation de la société Grande Paroisse, propriétaire d’AZF, et de son ancien directeur Serge Biechlin, onze ans après l’explosion.

Source de la photo : http://confidentielles.lightbb.com/t2615-histoire-actualites-les-moments-forts

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Henri Brilet sur briletpirao.canalblog.com développe la rechnique de cette histoire d' AZF. Lisez tout, et si vous comprenez bien, conseillez à vos amis de TOULOUSE de lire aussi. Sacrée histoire masquée par des farfelus.
H
Henri Brilet sur briletpirao.canalblog.com développe la rechnique de cette histoire d' AZF. Lisez tout, et si vous comprenez bien, conseillez à vos amis de TOULOUSE de lire aussi. Sacrée histoire masquée par des farfelus.
A
Ce témoignage semble être réellement vécu au début... mais il est important pour ceux qui recherchent l'origine de l'explosion. De quel coin était cet immeuble de 10 étages ? Bd des Récollets, av de Muret, rte d'Espagne ? Un tel délai entre les premiers phénomènes sonores, les tremblements et enfin l'explosion avec beaucoup de dégâts mérite, en plus d'un texte très vivant, une analyse technique fort intéressante... si tout n'est pas rêve !
M
J'aime beaucoup. Un rêve effrayant tout de même ! <br /> <br /> On se plonge bien dedans, c'est trés réaliste.<br /> <br /> Bonne continuation.
A
On s y croyait un reve premonitoire peut etre la suite me plairait bien bon dimanche
Publicité